FOYERS MURAUX
FOYERS MURAUX
FOYERS DE SOL
FOYERS DE SOL
FOYERS DE TABLE
FOYERS DE TABLE
Foyer Écolo

Pour plus de modèles : www.foyerecolosherbrooke.com

Qu'est-ce que l'éthanol?

L'éthanol est un alcool d'origine végétale qu'on obtient principalement à partir de maïs. C'est un produit insipide qui ne dégage aucun polluant toxique dans l'air. Sa combustion engendre la même quantité de CO2 dans l'air que quelques bougies. Le concept d'un foyer à l'éthanol apparent à un gros poêle à fondue dont le combustible est également l'éthanol.

L'installation

Les foyers à l'éthanol proposent différentes formes en fonction de la condition désirée dans la maison, du prix et de ses dimensions. Il existe sous forme cylindrique qu'on peut déposer sur un meuble, sous configuration murale qu'on peut fixer au mur à la hauteur de notre choix ou sous forme allongée pouvant servir de séparation entre deux pièces comme le séjour et la salle à manger.

Le fonctionnement

Il s'agit simplement de remplir un réservoir d'éthanol et de l'allumer comme on le fait avec un poêle à fondue. Lors de l'allumage, la flamme est plutôt bleue que jaune, mais elle se transforme ensuite en belle flamme jaune similaire à la combustion d'un foyer au gaz. Tout comme les autres foyers, le foyer à l'éthanol procure une bonne source de chaleur et une lumière d'ambiance très plaisante. Il faut donc tenir compte de cette contribution énergétique lors du choix de l'appareil afin qu'il ne devienne pas une source d'inconfort.

Les avantages

Son avantage principal demeure sa mobilité. On peut l'exposer à divers endroits dans la maison pour trouver son lieu idéal, mais on peut aussi le déplacer en fonction du moment et de l'évènement, à l'intérieur comme à l'extérieur. En cas de panne de courant, le foyer à l'éthanol peut produire une chaleur suffisante pour maintenir la maison hors gel. La combustion d'un litre d'éthanol génère 10 000 BTU ou l'équivalent d'une plinthe électrique de 1000 watts durant 3 heures.

Un combustible écologique?

Il y a actuellement une polémique autour de l'usage de l'éthanol comme apport énergétique dans les carburants automobiles. Pour ce qui est de son usage dans les foyers, j'estime qu'il s'agit d'un produit plus écologique et surtout plus sain que l'usage du bois dans les milieux urbains.

Venez voir en magasin pour plus de détails sur nos foyers